SPÉCIALISATIONS


Kinésitherapie générale

muscles - tendons - articulations - ligaments

Dans le cabinet, on traite les troubles musculosquelettiques: les douleurs musculaires, articulatoires, tendineuses et ligamentaires. Aussi la rééducation post-traumatique et post-opératoire comme la rééducation après les déchirures musculaires, les lésions aux ligaments croisés du genou et la mise en place d'une prothèse.

Rééduction (sportive)

lésions traumatiques - blessures de surcharges

En kinésithérapie sportive, on traite les plaintes liées au sport. On peut traiter la blessure localement, mais aussi faire une analyse du geste sportif et de sa biomécanique. Nous mettons l'accent non seulement sur le rétablissement, mais aussi sur la prévention.

Thérapie manuelle

spécialisation de la kinésithérapie générale

Il s'agit d'une approche thérapeutique globale du système neuro-musculosquelettique, intégrée dans le modèle biopsychosocial. La mobilisation, la manipulation et les techniques myofasciales sont utilisées comme traitement

Le traitement de l'oedème / 

Le drainage lymphatique

lymphe - système veineux - lipoedème

Le système lymphatique joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre hydrique et de l'immunité. Cet équilibre peut être perturbé par la chirurgie, la maladie, le stress ou par prédisposition, ce qui peut causer des engorgements ou d'autres plaintes.

Pendant ce traitement on donne des informations , on utilise la thérapie par compression (en apppliquant un pansement compressif, après des bas de contention). Le drainage lymphatique manuel, l'exercice et les soins de la peau complètent ce traitement. 

Revalidation neurologique

AVC - troubles neurologiques (du système nerveux central et périphérique)

L'amélioration ou la stabilisation de l'autonomie du patient est essentielle. Il est important que le patient fasse des exercices pour améliorer son équilibre, sa coordination, sa force musculaire et son état general (y compris la prévention des chutes).

Kinésithérapie pré- et postnatale

accompagnement lié à la grossesse

La kinésithérapie prénatale comprend les exercices personnalisés, les corrections posturales, le kinesio taping et des conseils pour traiter les symptômes présents, comme l'instabilité pelvienne, les maux de dos, la perte urinaire et l'œdème. Les techniques de respiration sont apprises, les positions pour soulager les contractions, les exercices de préparation à l'accouchement ainsi que les exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien. 

La kinésithérapie post-natale comprend la rééducation des muscles du plancher pelvien et des muscles des fesses, la stabilisation du dos, le renforcement de la sangle abdominale et l'amélioration de la condition physique de la mère.

Dry needling

traitement des points de déclenchement avec des aiguilles

Un point de déclenchement est une crampe musculaire locale, qui, en plus de la douleur de pression locale, peut également causer une douleur à distance. Elles peuvent être causées, entre autres, par la surcharge, la tension, une mauvaise posture et le stress. L'aiguille est insérée localement dans le point de douleur, ce qui entraîne une réponse de contraction dans le muscle, et la relaxation est atteinte. On ne travaille pas avec des canaux énergétiques (les 'méridiens') : le 'dry needling' est donc différent de l'acupuncture.